Maîtriser et gérer un sinistre environnemental de grande ampleur dans un contexte aux multiples enjeux

L’incendie et ses conséquences

Un incendie se déclare dans un garage servant à entreposer divers équipements et matériaux en plein hiver. Une quantité importante d’eau a été utilisée pour éteindre le feu. Par contre, à cette eau, il faut ajouter quelques milliers de litres supplémentaires provenant du conduit du bâtiment qui a été sectionné lors des opérations d’extinction de l’incendie. Ces eaux, mélangées aux divers contaminants présents sur le site, se sont ensuite écoulées sur les terrains situés en contrebas.

La rapidité d’intervention de nos équipes pour circonscrire le sinistre

Une fois le sinistre maîtrisé, et dès la réception de la demande d’intervention, très tôt le matin, Laforge Environnement mobilise ses experts, un intervenant d’urgence et un chargé de projet, qui arrivent sur les lieux sans délai.

Puisque plusieurs intervenants étaient déjà en action, Laforge Environnement a rapidement été chercher un mandat de coordination pour prendre les décisions adéquates afin de confiner efficacement les surfaces contaminées. Des digues ont été érigées, le réseau d’égouts a été obturé par des structures gonflables et des échantillons ont été prélevés pour servir de référence à la décontamination.

Des points de pompage quotidiens ont été installés à des endroits stratégiques, y compris au point le plus bas de la zone contaminée. Afin de se donner un espace de travail utilisable pour mettre sur pied le plan d’intervention, notre équipe a aussi fait acheminer plusieurs chargements de neige contaminée, par camion, dans un site de traitement.

Récupérer efficacement les eaux contaminées en conditions hivernales

Vu le coût associé à de tels voyages pour traiter l’ensemble de la neige contaminée, nous avons plutôt recommandé le creusage d’un bassin de rétention avec membrane étanche à proximité, pour collecter et confiner les eaux et la neige à décontaminer.

Après deux semaines de travaux, le bassin de rétention était fonctionnel et équipé pour recevoir le volume de neige contaminé (l’équivalent de 350 chargements de camion), et le faire fondre au moyen d’un équipement faisant circuler une solution de glycol chaud dans un réseau de tuyaux installés au fond du bassin.

Une des compagnies intervenues en urgence disposait d’une ligne de traitement des eaux, mais à capacité inférieure aux besoins du sinistre. En parallèle à la récupération, notre équipe a donc conçu une deuxième ligne de traitement d’eau contaminée spécifique au type de contamination constatée et l’a installée dans un espace chauffé pour répondre au problème.

Une fois le protocole de décontamination approuvé par les autorités, deux autres lignes mobiles ont été installées dans une remorque sur les lieux, incluant des unités de chauffage.

Comme le sol était gelé, la contamination est restée en surface. Dans ce contexte, le plan d’intervention consistait à ne récupérer que les 5 premiers centimètres de sol, à condition d’enlever immédiatement la neige contaminée et de la récupérer. À défaut, il aurait fallu utiliser le marteau-piqueur, ce qui aurait nécessité d’enlever plus que 5 cm de sol. La terre extraite a, par la suite, été envoyée dans une usine de traitement.

Le savoir-faire de Laforge Environnement : une équipe rapidement proactive

Une équipe de Laforge Environnement a analysé quotidiennement l’évolution de la situation par des prélèvements et des tests in situ, jusqu’au dégel. Cette intervention aura nécessité une adaptation des protocoles pour compléter la décontamination et remettre le site en état.

Lors d’un sinistre, notre équipe aguerrie évalue rapidement la situation et sait recommander un plan d’action efficace, qui tient compte à la fois des spécificités du lieu contaminé, des objectifs environnementaux à atteindre et des coûts engendrés par les diverses solutions envisageables.

En communication constante avec toutes les parties prenantes, Laforge déploie un savoir-faire unique, combinant l’expertise de ses employés à l’expérience cumulée des milliers de mandats réalisés partout au Québec.

Apprenez-en plus sur notre expertise en gestion de sinistres ou communiquez avec notre équipe pour discuter de vos besoins environnementaux.

Appliquer sur ce poste

  • Types de fichiers acceptés : pdf, docx, Taille max. des fichiers : 300 MB.
    Téléverser votre CV (PDF, Word seulement)
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.